Charte
Charte
La charte s’adresse aux membres de l’association InterLARPse, ainsi qu’à toute personne participant aux événements organisés par l’association.
Elle a la même valeur que les statuts et le règlement intérieur InterLARPse. Les sanctions conséquentes à tout comportement qui ne respecterait pas ses valeurs sont listées dans le règlement intérieur.
I. À l’attention de toutes et tous
L’association InterLARPse veut respecter des valeurs d’inclusion et de respect mutuel. Elle est ouverte à tous, sans distinction de genre, nationalité, orientation sexuelle, croyances, etc.
Pour des raisons de sécurité, les animaux ne sont pas acceptés. Il se peut néanmoins que des chats de la ferme ou le petit chien du propriétaire se baladent dans la forêt, nous n’y pourrons rien.
Les équipes organisatrices se réservent le droit de restreindre l'accès aux événements à une tranche d'âge.
Pour les événements d’InterLARPse uniquement :
Acceptation de joueurs mineurs sous conditions et sauf mention contraire pour chaque événement :
De 16 ans et plus : Oui, avec un majeur responsable identifié (place payante).
Entre 13 et 15 ans : Oui, avec les parents obligatoires (place gratuite pour l’enfant).
Entre 10 et 11 ans : Obligation de test d’un événement court (1 à 3 jours). Par la suite, l’organisation accordera ou non l’acceptation de l’enfant sur des événements plus longs (place gratuite pour l’enfant).
De 9 ans et moins : Non accepté.
Afin que tout événement de l’association se passe dans un environnement bienveillant, chacun doit respecter sa propre sécurité physique, psychologique et émotionnelle, ainsi que celle des autres membres et/ou participants.
Aucune discrimination, qu’elle soit de genre, de nationalité, d’orientation sexuelle, de croyances, etc., ne sera tolérée en dehors du cadre role play.
De façon préventive, certains thèmes en jeu sont exclus : le viol, la pédophilie et la zoophilie.
Les sujets sensibles (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, handiphobie, torture, suicide, deuil, dépression, etc.) doivent être abordés avec la subtilité nécessaire.
Chacun doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’alcool. Si une personne est surprise en état d'ébriété, il faut la mettre en sécurité. Les mineurs ne sont pas autorisés à boire de l’alcool, et tout autre participant est tenu de s’assurer qu’ils n’en consomment pas.
Les organisateurs se réservent le droit de sanctionner une personne qui aurait eu un comportement dangereux.
II. À l’attention des participants
Consentement : fait de donner son accord libre et éclairé, sans avoir subi de pression en ce sens.
Chacun est tenu de respecter et de s’assurer du consentement des autres participants. En cas de malaise en jeu, au moindre doute, mieux vaut stopper la scène pour s’assurer du bien-être de chacun, avant de reprendre.
Si nous sommes accusés de comportement inapproprié, la réaction adaptée est de s’excuser, de mettre un terme à ce qui nous est reproché et d’accepter la limite demandée par l’autre.
Chacun est tenu de respecter les mots de sécurité mis en place par les organisateurs de l’événement (par exemple la règle du « vraiment vraiment »).
En cas de problème, quel qu’il soit, les participants peuvent s’adresser aux référents, personnes de confiance désignées par les organisateurs en début de jeu.
III. À l’attention des organisateurs
Les organisateurs des événements sont les représentants de l’association, et doivent se comporter comme tels, en accord avec les valeurs associatives. Tout comportement inapproprié entache aussi l’image de l’association et sera sanctionné (cf. Règlement intérieur).
Les organisateurs ne doivent pas abuser de leur position à des fins personnelles (par exemple pour obtenir des faveurs, pour se rapprocher de quelqu’un…).
Les organisateurs doivent faire attention au bien-être des joueurs, en s’assurant notamment de ne pas les confronter à des sujets qui pourraient les mettre mal à l’aise.
Il doit être mis en place une note d’intention informant les joueurs et les joueuses des thèmes auxquels ils peuvent s’attendre (notamment dans le cas des sujets sensibles qui pourraient être abordés).
Il doit être mis en place un mot de sécurité et/ou une gestuelle de sécurité, à expliciter en début de jeu pendant le briefing, afin de faciliter l’expression d’un malaise ou d’un problème au cours de l’événement.
En début d’événement, il doit être désigné un ou plusieurs référents pour les participants, à contacter en cas de problème.
Lorsqu’un participant vient faire part d’une situation de comportement inapproprié, ou autre problème grave, il est impératif de l’écouter de façon bienveillante et de la rediriger vers la personne référente, le cas échéant.
Les organisateurs se réservent le droit d’informer les autorités en cas de comportement répréhensible par la loi, mais aussi de sanctionner une personne en cas de non-conformité à la charte et/ou au règlement intérieur.
Les organisateurs peuvent refuser un joueur en amont d’un événement sans avoir à motiver leur décision.
L’équipe d’organisation a le devoir de garder pour elle-même toute information personnelle donnée par un participant.
L’équipe d’organisation doit prévenir les participants en cas d’utilisation d’un appareil d’enregistrement audiovisuel durant l’événement (caméra, enregistreur numérique, dictaphone, appareil photo, etc.) et les informer de l’utilisation prévue des enregistrements effectués. Les billetteries en ligne devront comporter une case obligatoire à cocher pour s’assurer que les participants sont prévenus. Les organisations seront en mesure, dans le cadre légal, d’utiliser les images pour diverses publications. Néanmoins, si des participants souhaitent la non-utilisation, ou le retrait de certaines images, l’organisation devra s'exécuter.